Raconter une naissance

Qu’y a-t-il de plus prodigieux qu’une naissance ? Le début d’une vie est un moment incroyablement fort. Et la maternité amène avec elle un torrent impétueux d’émotions. Les montagnes russes pendant la grossesse, neuf mois empreints de bonheur, mais aussi de doutes et de craintes… Et puis la naissance, le moment où l’on voit le visage de son bébé pour la première fois. Un tourbillon où se mélangent joie intense, peur et nostalgie. On vient de rencontrer la personne qui sera le centre de notre vie, mais aussi celle qui la changera à tout jamais.

Pour la maman

Récit de grossesse

Soyons honnêtes, les neuf mois de grossesse n’ont que deux protagonistes : la maman et le bébé. C’est un dialogue intime à deux. Les autres personnages – le père, les amis, la famille, le médecin – ne sont que des figurants. Une relation fusionnelle s’établit entre la femme et cette goutte de vie qui prend forme dans son ventre à qui elle confie ses questions et ses doutes.

Suis-je égoïste de vouloir te faire naitre ? Ai-je peur de ne pas être à la hauteur ? Et si ce monde ne te plaisait  pas ? Que ferais-je si tu n’étais pas en bonne santé ?

Des doutes qui ont donné vie à des ouvrages comme celui de Camille Anseaume que je vous conseille de lire. La grossesse est une période de transition, comme l’adolescence : le corps change, les hormones se déchaînent, l’identité personnelle de la femme évolue. Reconnaître le bouleversement induit par la maternité est une manière d’accepter une nouvelle vie, de décrypter les émotions, de donner une envergure différente à un événement qui est banalisé par la société, mais qui est loin d’être évident. Coucher sur le papier ce voyage au cœur des émotions grâce à un cahier de naissance est une manière de fixer des interrogations qui peuvent éclairer votre parcours de femme et de mère.

Envie d’écrire le récit de votre grossesse?

Pour l’enfant

Un livre pour votre enfantNotre arrivée dans ce monde est sans doute l’événement le plus saillant de notre existence. C’est triste de constater que, souvent, le début de notre vie est enveloppé dans le mystère. Hormis quelques photos de maman avec un gros ventre, quelques clichés d’échographie et les récits, tamisés par le temps, des témoins de notre venue au monde, il ne reste pas grand-chose.

Ne permettez pas à ces moments magiques de s’estomper dans la brume du temps. Faites les vivres pour toujours à travers les pages d’un livre que votre enfant pourra lire plus tard. Un recueil de souvenirs plein d’amour, dans lequel il ou elle pourra se plonger pour se retrouver lorsqu’il ou elle en aura besoin. Un cahier de naissance est un prolongement de la complicité entre vous et votre enfant.

Les étapes d’un cahier de naissance :

  • Premier contact : vous allez m’exposer votre projet et nous allons établir ensemble le format le plus approprié – carnet intime, book photo artistique, bande dessinée, etc. Nous allons également établir la durée – normalement la durée du « reportage » est de neuf mois, mais vous pouvez choisir de relater seulement quelques mois ou, au contraire, de continuer après la naissance de votre enfant.
  • Réunion avec l’équipe : après une séance de remue-méninges avec les photographes et la graphiste, je serai en mesure de vous faire parvenir un devis ainsi qu’une préconisation de calendrier pour les séances-photo et pour la rédaction.
  • Envoi du matériel : sur la base du calendrier que nous aurons convenu ensemble, vous m’enverrez vos écrits ou tout autre élément que vous souhaitez intégrer dans le livre.

Envie d’en savoir plus? Parlons-en !