Écrire le livre de votre association

Écrire le livre de votre association, vous y avez déjà pensé ?

Je sais, c’est du boulot, il s’agir d’un projet de longue haleine, et ne se fait du jour au lendemain. Cependant, vous pouvez retirer des avantages pendant de nombreuses années des quelques mois que vous allez passer sur le livre de votre association.

D’ailleurs, en faisant appel à une prêteuse de plume, vous ne gardez pour vous que la partie la moins technique, celle que vous savez si bien faire : transmettre votre enthousiasme, parler de vos valeurs, des raisons pour lesquelles vous donnez de votre temps avec autant de passion au profit d’une cause qui compte pour vous.

Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez écrire le livre de votre association.

1. Vous pouvez raconter votre histoire à vos conditions.

Vous pouvez parler de votre organisation et de votre cause de la manière qui vous convient, sans le filtre ou l’influence des médias ou de quiconque. Tout comme votre site web, un livre d’association est l’occasion de mettre en valeur votre organisation, de la faire reconnaître à vos lecteurs parmi toutes les autres. Vos valeurs comptent. Elles peuvent être universelles, mais votre façon de les transformer en action est unique. Et l’autorité d’une association est importante lorsque l’on doit solliciter des subventions, des dons ou des participations institutionnelles.

2. Vous aurez une tonne de contenu partageable pour votre site web et vos médias sociaux.

Un livre bien structuré peut créer une mine de contenu, de citations, d’histoires, d’articles de blog potentiels peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et votre site Web. Au fur et à mesure que nous avancerons dans l’écriture de votre livre, nous allons dénicher des perles, des moments « eurêka », des bribes de vie formidables que vous aurez envie de partager sur le Net. Ce n’est pas formidable d’avoir une réserve pratiquement illimitée de contenu frais et pertinent, surtout lorsque les finances ne permettent pas de faire appel à un·e Community manager ?

3. Il peut contribuer à générer des revenus pour votre association.

Vous ne deviendrez pas nécessairement riche, mais si le prix de vente est raisonnable et qu’il existe un intérêt pour le domaine traité, et, surtout, qu’il est écrit par une pro des mots, les ventes du livre de votre association peuvent vous permettre de collecter des fonds. La distribution du livre peut se faire par les voies « classiques », sur les plateformes, sur votre site web ou par les librairies avec pignon sur rue. Mais aussi, il peut être distribué lors d’événements ou de salons, par vous-même ou par vos adhérents. Bref, il peut rapidement couvrir la francophonie, et pourquoi pas, la terre entière grâce à la traduction.

4. Il peut attirer de nouveaux adhérents, bénévoles et financements.

Un livre publié non seulement augmente votre la crédibilité de votre organisation, mais aussi il présente votre cause à de nouveaux adhérents et bénévoles potentiels. Une association n’existe que par les actions des humains qui la composent. Vous savez bien que les ressources humaines sont la première ressource d’une association. Par ailleurs, un livre d’association publié, est une manière d’atteindre davantage de personnes qui pourraient être amenées à soutenir financièrement votre association.

Alors, convaincu·e ? Pas encore, mais l’idée vous plaît ?

Envoyez-nous un mot à info@monecrivainperso.fr ou en cliquant sur le bouton ci-dessus ! À très vite !