Écrire ses mémoires

En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle

Amadou Hampâte-Bâ

nonna - 1917 - Arenzano

C’est mon arrière-grand-mère qui m’a fait comprendre le véritable sens de ces mots. Elle s’appelait Rosalia. Son prénom était une histoire en soi. Rosalia n’est pas un prénom très commun dans l’Italie du nord. Sauf à Pegli, aujourd’hui un quartier de Gênes. On y vénère Sainte Rosalie depuis 1673, quand les reliques de la sainte arrivées de Sicile sauvèrent de la peste ce qui à l’époque était un village de pêcheurs. C’est à Pegli que mon arrière-grand-mère est née et son prénom était déjà porteur d’un histoire, celle du lieu de sa naissance.

Rosalia racontait des histoires extraordinaires

..d’un monde sans eau dans les maisons et de réveils au chant du coq. D’une époque dont les réseaux sociaux étaient les lavoirs et les récits au coin du feu. Elle me donnait sa version d’un passé que j’apprenais sur les livres à l’école. Une version qui mettait en perspective le rôle des femmes dans la Grande Histoire. Les aventures des agentes de liaison, qui, comme elle, contournaient les postes de contrôle nazis armées uniquement d’un vélo et de ruse, pour apporter nourriture et messages aux maquisards.

Mais elle racontait aussi les histoires d’un quotidien qui n’existe plus. Le retour des pêcheurs annoncé de loin par une volée de mouettes, les parfums du marché aux fleurs et le cri des vendeuses, Gênes sous la neige pendant l’hiver 1956… D’un monde empreint de simplicité et solidarité, sans argent ou presque, je te donne mes tomates, tu ferres mon cheval… Écouter ses histoires a été un privilège. Je suis la dépositaire d’une mémoire à la fois collective et intime.

Et pourtant, prendre le relai directement de la main des aînés ne devrait pas être l’exception. Tout le monde devrait pourvoir transmettre la mémoire familiale. Elle fait partie de notre ADN. Parce que pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient.

Pourquoi écrire ses mémoires ?

Pour transmettre son histoire

Écrire ses mémoires est la manière la plus probante pour une génération de s’adresser intimement à la suivante, de lui parler d’un monde disparu qui pourtant lui appartient. Le passé ne doit pas être un refuge, mais une référence. Il commande l’avenir dans le sens que toute société doit s’éclairer à sa lumière.

Dans cette époque de rupture généralisée de la transmission de la mémoire, oser coucher sur le papier ses souvenirs, c’est reconstruire un pont vers l’avenir. En léguant votre histoire à votre descendance, ce sont vos valeurs que vous lui transmettez. Écrire votre biographie est un acte d’amour.

Les étapes :

1 . Lors du premier contact – appel téléphonique ou entretien en tête-à-tête – vous me parlez de votre projet, de vos attentes et de vos motivations. Nous allons définir ensemble le type de livre et son style – proche de votre récit ou sous forme de roman, une biographie complète ou le récit d’un épisode précis . Le devis sera établi à la fin de ce rendez-vous. Nous convenons d’un calendrier pour les entretiens.

2 . Réalisation des entretiens. Je viendrai avec mon bloc-notes et l’enthousiasme de découvrir votre histoire. J’enregistrerai les entretiens afin de ne négliger aucun détail de votre récit. Vous pouvez me délivrer vos souvenirs tels qu’ils vous viennent à l’esprit. Sans vous interrompre, je vous poserai des questions pour étayer certains épisodes et pour vous guider dans votre récit.

3 . Dans le silence de mon bureau, je réécouterai l’enregistrement pour bien m’imprégner de votre histoire, de votre langage, de votre « style ». Je structurerai alors l’histoire et commencerai la rédaction. Ensuite, le premier chapitre vous sera envoyé pour validation. Suivra le premier jet de votre biographie.

4 . À la lecture du premier jet, vous apporterez vos précisions et éventuelles remarques. Nous pouvons également nous rencontrer pour parcourir ensemble cette première mouture.

5 . De retour à mon bureau, je m’attèlerai à la rédaction de la version définitive, en tenant compte de vos remarques. En outre, une relectrice certifiée Voltaire passera derrière mon travail.

6 . Préparation de la maquette: c’est dans cette phase que nous intégrerons vos photos, que nous pouvons numériser et adapter. Une fois apprêté, vous recevrez le bon-à-tirer (en PDF).

Après validation du BAT, votre livre sera envoyé à l’impression. Vous recevrez directement chez vous le nombre de copies prévues au contrat.

Comptez de quatre à six mois entre la signature du contrat et la livraison de votre livre pour un récit épuré (non romancé) d’un épisode de votre vie. Une biographie complète peut prendre entre six et neuf mois.

Vous n’avez pas besoin de structurer votre récit. Vous me délivrerez émotions et faits en vrac, comme ils viennent. Je vais tamiser le sable de vos souvenirs pour mette en exergue les pépites qui s’y cachent. Et les mettre dans le bon ordre.

Pour sauvegarder la mémoire familiale

Avez-vous, comme moi, eu la chance de connaître vos grands-parents et vous voulez que leur histoire ne se perde pas dans la brume du temps ?

Écrire le livre de vos ancêtres, c’est vous reconnecter à vos racines. Lorsque l’on est dans la fleur de l’âge, on ne se préoccupe pas du temps qui passe. Nous sommes trop occupés à le remplir. Mais au fur et à mesure que les années passent, nous prenons conscience que le fleuve du temps ne s’arrête jamais. Et que sa course continuera, un jour, sans nous. Écrire le livre de sa famille, c’est un peu comme endiguer le flot du temps, arrêter sa course. Fixer votre histoire familiale dans les pages d’un livre pour que la mémoire ne soit pas perdue.

Nous ne savons pas de quoi la vie est faite. Vos enfants pourraient passer des périodes de doutes, d’interrogation, d’égarement. L’histoire de leur famille pourrait leur montrer la voie. La mémoire est l’ancrage à son soi le plus profond.

Les étapes :

1 . Pour commencer, il y aura un premier contact – appel téléphonique ou entretien en tête à tête. Nous allons parler de votre projet et de vos attentes. Ce sera aussi l’occasion pour inventorier le matériel en votre possession – photos, documents, lettres – en bref, tout ce qui peut être mis à contribution. Le devis sera établi à la fin de ce rendez-vous.

2 . Vous me ferez parvenir le matériel en votre possession. Nous allons alors convenir d’un calendrier pour les entretiens. Au cours de ces conversations, vous me délivrerez vos souvenirs et j’étofferai par des recherches historiques et contextuelles les lettres, documents et photos que vous m’avez confiés.

3 . Après avoir écouté attentivement l’enregistrement de nos entretiens, je structurerai l’histoire et commencerai la rédaction. Le premier chapitre vous sera envoyé pour validation. Suivra le premier jet de votre livre.

4 . À la lecture du premier jet, vous apporterez vos précisions et éventuelles remarques. Nous pouvons également nous rencontrer pour parcourir ensemble cette première mouture.

5 . Commencera alors la rédaction de la version définitive. Une relectrice certifiée Voltaire passera derrière mon travail.

6 . Nous passerons ensuite à la préparation de la maquette. C’est dans cette phase que nous intégrerons vos photos, documents et écrits. Vous recevrez le bon-à-tirer (en PDF).

Après validation du BAT, votre livre sera envoyé à l’impression. Puis, vous recevrez directement chez vous le nombre de copies prévues au contrat.

Environ six mois s’écouleront entre la signature du contrat et la livraison de votre livre pour un récit épuré (non romancé). Une version romancée ou enrichie par des éléments historiques et contextuels prendra un peu plus de temps.

Si nécessaire, et si vous le souhaitez, je peux effectuer des recherches contextuelles ou iconographiques afin d’étoffer le récit.

Exemple de livre :

Pour offrir à vos aînés un cadeau fédérateur

La solitude des personnes âgées est le fléau de notre siècle. Avec l’âge, les facteurs d’isolement chez les seniors sont multiples : isolement géographique, perte du conjoint ou de la conjointe, maladie, perte des liens avec le milieu professionnel… Si certains seniors ont la chance de voir leurs enfants et petits-enfants chaque week-end, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’autre part, une personne âgée peut paraître entourée ou vivre en famille mais souffrir de solitude. En effet, le sentiment de solitude des personnes âgées ne correspond pas toujours à l’absence de proches. Elle peut être liée à un sentiment d’incompréhension, de manque d’écoute ou d’inutilité. Mais nous savons toutes et tous que parfois on a pas le choix. Il faut admettre que le rythme que nous nous imposons nous laisse peu de ressources et peu de temps à consacrer à nos aînés.

Les seniors n’ont pas les mêmes besoins d’assiduité sociale que durant leur vie active. Peu de temps passé à côté de leurs proches, mais de qualité, est pour elles et pour eux une bouffée d’oxygène, une bouffée de vie. Les personnes âgées ont tout simplement besoin que l’on s’intéresse à elles.

Alors, voici la solution qui vous permet de vous découper une tranche de temps de qualité dans la course effrénée de votre quotidien.  

Raconte-moi une histoire!

Photos, anecdotes, lieux… Autant de traces qui nous relient à nos parents et grands-parents. Avant qu’ils ne soit trop tard, prenons le temps de collecter et graver leur histoire ! Pour la collecte des souvenirs nécessaires à l’écriture de leur livre il y a quelques options:

Les lettres

Il est parfois plus simple de se confier par écrit. Utilisez le prétexte de vos vacances pour envoyer à Mamie ou Papy un mot – une carte ou une lettre – en les invitant à y répondre. Cette correspondance peut continuer une fois chez vous. Conservez jalousement les réponses. Ces lettres -qui peuvent être aussi des emails – sont l’occasion pour leur témoigner votre amour.

Le journal interactif

Offrez leur un journal, pour coucher sur le papier leurs souvenirs : leur enfance, leur mariage, leur métier, l’arrivée de leurs enfants, de leurs petits-enfants… Incitez-les à fouiller dans leur mémoire en leur posant des questions. Comment ont été vécus chacun de ces moments de vie ? Quels sont les épisodes qui les ont le plus marqué·e·s ? Proposez-leur d’intégrer un arbre généalogique à ce journal.

Le livre de recettes

Il n’y a rien de plus évocateur que la nourriture. Les odeurs et les saveurs de notre enfance restent à tout jamais gravés dans notre mémoire. Demandez leur de vous donner leurs meilleures recettes ! Et puis, réalisez-les ensemble. Les effluves d’un passé lointain feront surface comme par magie. Et avec eux, les souvenirs. Échanger les secrets de la cuisine familiale est un formidable moment de partage !

La boîte à trésors

Offrez leur une boîte et demandez leur d’y mettre tous leurs petits trésors : un dessin, des photos, un certificat de mariage, des lettres. Puis, allez les voir un jour, et demandez leur d’ouvrir la boîte devant vous. Priez les d’évoquer un souvenir par objet, de vous expliquer pourquoi est il si précieux.

Les étapes :

1 . Lors de la première prise de contact, nous allons définir les contours de votre projet. En fonction du nombre des participants à la création du livre, nous allons établir la méthode la plus adaptée à votre situation. Nous évoquerons également le délai souhaité pour la livraison de l’œuvre – est-ce pour un anniversaire? Ou pour un cadeau de Noël ?

2 . Vous m’enverrez les propos recueillis au fur et à mesure ainsi que tout élément utile – photos, écrits, documents, etc. Vous pouvez m’envoyer des notes écrites tout comme des messages vocaux.

3 . Je vous enverrai la première mouture pour validation.

4 . Après validation, je passerai à la rédaction de la version définitive. Suivra la relecture et la création de la maquette, qui vous sera soumise en format PDF.

5 . Nous enverrons le BAT à l’impression et vous recevrez le livre directement chez vous.

Les méthodes proposées peuvent être combinées, surtout si plusieurs membres de la famille participent à la collecte des souvenirs.

Voulez-vous écrire votre biographie ou l’histoire de vos aînés? Parlons-en!