Les coulisses de Mon Écrivain Perso

Tout a commencé…

…avec mon arrière-grand-mère. Grand cru 1899, elle avait tant d’histoires à raconter. Généreuse de récits, elle se trouvait souvent face à des oreilles avares d’écoute. J’ai pensé alors que ce patrimoine ne pouvait pas partir avec elle. Il fallait que quelqu’un le fixe sur le papier. Donc, je l’ai écoutée. Elle était très loquace et vécut suffisamment longtemps pour pouvoir me transférer toute son histoire. Ce fut bien elle ma première source d’inspiration. Puis, en l’absence d’autres grand-mères centenaires et qui avaient connu deux guerres, j’ai continué à écouter les histoires des grand-mères des autres et puis celles de tous. Ainsi, au fil des années, j’ai découvert qu’il y a quelque chose d’irremplaçable dans la vie des autres. Un immense trésor qui n’a besoin que de mots pour se laisser découvrir.

Bref, les mots, vous l’avez compris, sont ma passion. Et j’en ai fait un métier. Après des études en Lettres et Philologie et un passage par le journalisme d’enquête, je me suis retournée vers la traduction et la rédaction web où je continue d’évoluer. 

Écrire un livre est un magnifique parcours. L’écriture est une composante certes importante, mais elle n’est pas la seule. La création d’un livre est un travail d’équipe. Permettez-moi de vous présenter les êtres qui contribuent à transformer vos souvenirs en livres de qualité.

Robespierre

Robby pour les intimes, est né à Grasse (06) le 15/08/2009. Lutetia, sa maman, choisit mon appartement – et plus précisément, ma valise – pour mettre au monde Robespierre et ses cinq frères et sœurs. Alors que Lutetia et les autres chatons prirent des chemins différents, Robespierre décida de devenir le chat d’une écrivaine. Il est un assistant zélé, responsable de mon réveil à 5 h – tâche à laquelle il ne déroge jamais – et de la régularité de mes repas. En outre, il m’oblige à lever les yeux de l’écran lorsqu’ils y sont rivés depuis trop longtemps, en m’invitant par des miaulements tonitruants à l’accompagner dans ses balades le long de son terrain de chasse. Il est maître dans l’art du ronronnement, source inépuisable d’inspiration.

Alexandra Gerber

Actuellement étudiante en licence Lettres à l’Université de Nice, Alexandra envisage d’intégrer plus tard le monde de l’édition. Pour l’heure, elle met ses compétences, son enthousiasme et son amour pour la langue française au service de la transmission de la mémoire. Elle a la tâche de retranscrire les interviews, de signaler les incohérences et de réaliser une partie des recherches contextuelles. Elle se charge également d’effectuer les démarches administratives. Précise, positive et toujours de bonne humeur, elle incarne la stagiaire idéale que tout·e entrepreneur·e souhaiterait avoir dans son équipe.

Vincent Delimoges

Étudiant en Master 2 à Sciences Po Bordeaux, Vincent a déjà fait ses preuves dans la rédaction de documents techniques. Il est le documentaliste en titre de Mon Écrivain Perso. Passionné d’histoire, Vincent fait toujours preuve d’une grande curiosité intellectuelle et d’un excellent esprit d’analyse. Il est le magicien de la structure, et il parvient à mettre de l’ordre même dans les histoires les plus alambiquées. Il aime passionnément le marketing et la stratégie d’entreprise. Rigoureux et fiable, il a un respect presque religieux des délais de livraison.

Au cœur de la plume

Après la publication, sous un nom de plume, de ses premiers romans en maison d’édition et auto-édition, Stéphanie a choisi de suivre une formation d’un an auprès du Centre d’Écriture et de Communication de Paris et obtenu avec succès le titre de Relectrice-Correctrice. ​C’est ainsi qu’est née Au cœur de la plume, qui satisfait à la fois le besoin de polyvalence de Stéphanie et celui de travailler et soutenir des professionnels de divers horizons. Stéphanie est notre garde-fou : grâce à son attention du détail et ses talents de bêta-lectrice, vos écrits auront toujours une qualité irréprochable.

Pour contacter Stéphanie : https://www.aucoeurdelaplume.com/

La vie, c’est une histoire de rencontres passionnantes…

Virginie Marielle

Tout a commencé en 2019. Virginie cherche une ghostwriter et m’envoie un mail. La boîte est pleine, et je ne reçois plus rien. Mais Virginie n’en démord pas : elle va sur mon site de traductrice, et utilise le formulaire de contact dans l’espoir qu’un humain derrière le site saisisse son message. Ainsi, d’une histoire de pigeons voyageurs, est née une belle histoire de projets communs, qui à son tour, a donné naissance aux histoires des entrepreneures et des entrepreneurs qui décident de devenir incontournables sur leur marché par la publication de leur livre : le Virginie Marielle – Studio de branding par le livre. Retrouvez ICI les livres publiés !

Virginie est également formatrice, et aide les gens à transformer leur passion pour l’écriture en revenus.

Agnès Papa

Les ingrédients de l’histoire : un livre à corriger, un sablier qui semble laisser tomber ses grains de sable à toute vitesse et aucune ressource humaine disponible. Alors, je visite le site Malt.fr. Je repère un profil intéressant. Pléthore d’avis positifs, un score de 987/1000 au certificat Voltaire, et les compétences dont j’ai besoin. Et un magnifique, rassurant sourire. C’est la personne qu’il me faut ! Je la contacte, et le temps que le message arrive dans sa boîte mail, je vois les grains de sable précipiter dans le vide et Malt me proposer d’autres profils. Mais je tiens bon : c’est elle que je veux et personne d’autre. Agnès me répond peu de temps après, elle fait un travail remarquable et tout se passe bien. Mais l’extraordinaire de cette histoire, c’est que je découvre un formidable être humain qui depuis est devenu membre honoraire de l’association ScriptaManent. Passion et générosité, Agnès en deux mots…

Pour contacter Agnès (dans l’attente de son site perso) : compte Malt d’Agnès

Jean-François Brachet

Je venais tout juste de créer Mon Écrivain Perso, le volet « biographie pour tous » de l’association ScriptaManent. Le siège social était encore hébergé à mon domicile. Un jour, on sonne à la porte. C’était Jean-François qui venait se renseigner sur les activités de l’association à laquelle il envisageait d’adhérer. Il est devenu par conséquent le premier membre honoraire de ScriptaManent et l’un de ses moteurs. Cultivé, curieux, passionné d’histoire et d’art figuratif, il a décidé de se mettre à l’italien sur le tard avec de brillants résultats. Il sillonne l’arrière pays de notre belle région pour dénicher des histoires à raconter. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités dans le cadre de projets culturels autour de la mémoire collective.

Linda Squizzato

Quand j’ai proposé à Linda de me joindre dans cette aventure, tout ce que je savais d’elle, c’est qu’elle était une photographe talentueuse. Je suis tombée amoureuse de son « œil » si particulier et de ses photos tellement vivantes qu’elles sortent du cadre. Plus tard, j’ai appris qu’elle partage avec moi la passion pour les histoires des autres et l’insatiable envie de les raconter. C’est Linda qui se charge d’imager vos livres en saisissant avec son appareil-photo la quintessence des épisodes de votre vie. Les sites web de Linda : Histoires d’entreprise et Histoires de Famille

Suivre Linda sur les réseaux sociaux : Instagram, Site web perso